UN CENTRE DE FORMATION ADAPTÉ AU MONDE DU BÂTIMENT

IDC Pro est organisé autour de pôles de compétences, permettant de développer des formations à la carte.

Adossé au centre de formation, le CFA Construction Sud Dordogne bénéficie de 15 ans d’expérience et accompagne et forme chaque année, avec les entreprises locales, plus de 300 personnes, salariés et chefs d’entreprises du territoire Sud Dordogne.

facade idcpro et cfa
icone ouvrier

12 salariés dont, 8 professionnels formateurs

icone de certification
+ de 15 agréments et
certifications
Icone en forme de maison avec un marteau dedans

2000 m2 d’ateliers et salles de formations

L'institut idc pro

IDC PRO est en capacité d’accueillir, en entrées sorties permanentes, chaque stagiaire (quel que soit son statut, son niveau et son objectif de formation) autour d’une progression pédagogique individualisée établie en fonction d’un positionnement initial (EMT, ECCP, pré qualification,…). Chaque formateur dispose d’un groupe hétérogène de 8 à 12 stagiaires où il va développer pour chacun un contenu et une progression individualisée. Un suivi hebdomadaire des progressions permet la traçabilité des acquis et l’individualisation du parcours. D’une part, les savoirs dispensés sont plus proches de la compétence attendue par les employeurs, d’autre part, la possibilité d’organiser des sessions de validations « à la demande » (et non pas une épreuve annuelle) permet de répondre à ce besoin de souplesse.

Personne utilisant un niveau à bulle

fonctionnement

Dés le départ, compte tenu du potentiel du territoire, nous avons organisé le centre de formation pour être en capacité de traiter chaque demande individuelle sans l’obligation de raisonner autour d’effectif minimum par action.

Afin de permettre un fonctionnement souple et flexible favorisant la réactivité aux demandes des entreprises et des stagiaires, nous avons opéré un glissement progressif des validations des parcours btp vers les Titres Professionnels en lieu et place des diplômes de l’éducation nationale.

D’une part, les savoirs dispensés sont plus proches de la compétence attendue par les employeurs, d’autre part, la possibilité d’organiser des sessions de validations « à la demande » (et non pas une épreuve annuelle) permet de répondre à ce besoin de souplesse.

Cette organisation autour des pôles de compétences structurés en entrées sorties permanentes nous permet de proposer une offre de services variés très réactive :

  • Dans le cadre de l’alternance, chaque salarié ou stagiaire n’étant pas lié à un groupe, peut voir son calendrier de formation et sa progression modifiés,
  • Même démarche auprès des employeurs qui peuvent (avec notre accord) utiliser les ressources du centre pour adapter un contenu ou le décaler dans le temps.
  • L’organisation de l’espace de formation avec des ateliers en co-activité permet d’une part d’adapter les flux (modularité de l’espace) et d’autre part, de coller à une réalité renvoyant au chantier et favorisant les échanges.

idc pro ET LE CFA

Autour d’une équipe de professionnels qualifiés, doté d’équipements et de locaux adaptés à la formation professionnelle et l’apprentissage, l’équipe pédagogique concentre toute son attention à la progression individuelle de chaque apprenant et à la valorisation des compétences acquises dans les entreprises formatrices.

La richesse des enseignements professionnels et technologiques, la personnalisation du parcours de formation, permettent d’offrir aux jeunes apprenants l’opportunité de construire la progression de leur parcours d’apprentissage de façon adaptée à l’évolution des métiers ainsi qu’à l’évolution des besoins du marché.

Homme en train de percer avec une viceuse

fonctionnement

  • Un parcours d’apprentissage individualisé

  • Un suivi professionnel de qualité et régulier

  • Un accompagnement dans l’accès aux droits autour du statut de l’apprenti

  • Un accompagnement vers la pérennisation de l’emploi

  • Une équipe de professionnels du BTP qualifiés formés à la pédagogie

Chaque cursus d’apprentissage intègre : 

  • Un enseignement technologique et technique en atelier
  • Un renforcement des connaissances générales liées aux métiers
  • Un apprentissage autour de l’impact du développement durable et les normes RT 2012 et RT2020
  • Les habilitations sécuritaires nécessaires en fonction des métiers
  • Formation informatique logiciel courant et NTC

Nos atouts

Un savoir faire reconnu sur les métiers du BTP autour d’une activité et d’un volume d’actions (8 formateurs, plus de 90 000 heures, 250 entreprises partenaires,..) qui nous rend incontournable sur le sud Dordogne et Gironde (Réolais).

Un fonctionnement sans logique d’espace de section métier autour d’un principe de co-activité qui se rapproche de l’entreprise.

Une véritable individualisation des parcours avec des rythmes, des progressions et des validations adaptés à chaque individu.

Ouvrier en train de travailler sur le montage d'un mur
maçon VRD

Une prédominance des marchés privés (55% de prestations entreprises et sous-traitance apprentissage).

Un glissement progressif des validations des parcours vers les Titres Professionnels (plus proches de la compétence attendue et plus souple dans la gestion de la certification) en lieu et place des diplômes de l’éducation nationale.

La mise en œuvre de deux sections d’apprentissage (maçonnerie) décentralisées autour d’un partenariat innovant entre un CFA de branche (CFA BTP 24), une collectivité (CFA de la VILLE) et un opérateur privé (IDC PRO).

Nos partenaires

De par son histoire et ses origines, IDC PRO est viscéralement liée au monde économique du BTP et en premier lieu aux entreprises du territoire. A ce jour, c’est un portefeuille de plus de 250 entreprises du bâtiment (dont un pool de 7 artisans vacataires) qui sont partenaires de nos actions.

Au même titre, les organisations professionnelles (FFB, CAPEB) la Chambre des Métiers, les OPCA (CONSTRUCTYS/FAFSAB, GFC BTP,..) sont des composantes quotidiennes de nos actions et de nos réflexions.

Indépendamment des entreprises, IDC PRO travaille également avec les groupements d’employeurs (GEIQ 24, GEM 24, GEIQ BTP Libourne) ainsi que les réseaux d’insertion.

De part ses actions et la nécessité de coordonner les parcours avec les publics, nous disposons d’interlocuteurs et de référents identifiés auprès de chaque prescripteur et réseaux d’accueil :(Mission Locale, Pôle emploi, Espace Economie Emploi).

De part la logique de territoire, l’ensemble des projets et des réponses développées sont discutés avec les Collectivités locales : Conseil régional d’Aquitaine, Conseil Général de la Dordogne, Mairie, la communauté de communes de Bergerac Pourpre, …

Dans le cadre de son activité professionnelle, IDC PRO est prestataire pour le compte du CFA BTP 24 (section apprentis maçon), de l’AFPA (sous traitance AFC).

Les fournisseurs du BTP avec qui nous organisons une veille technique sur les produits et des interventions techniques (POINT , TERRALIT, ISOVER, BIP, Armaqui, Ymeris, Poujoulat, TERREAL, PAVATEX, Parex Lanco, ZOLPAN…) sont eux aussi partie prenante dans notre organisation.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
Une formation vous interesse ?