Métiers de l’encadrement


Le titre professionnel de : CHEF D’EQUIPE GROS OEUVRE1 niveau IV (code NSF : 232) se compose d’une activité type, cette activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A cette activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles.

Le chef d’équipe gros oeuvre réalise, avec une équipe d’ouvriers qu’il dirige, tous les travaux de maçonnerie et de béton armé d’un projet de bâtiment.

Sous l’autorité d’un chef de chantier ou d’un conducteur de travaux, il intervient à tous les stades de réalisation des travaux de gros oeuvre et assure l’organisation des postes de travail, la production et le suivi des travaux du chantier confiés à l’équipe, dans le
respect des règles d’exécution, des délais ainsi que de la qualité et conformité des ouvrages. Lors de la réalisation des diverses tâches qu’il effectue avec son équipe, il veille à limiter l’impact des travaux sur l’environnement immédiat (bruit, poussière, déchets, consommations d’énergie et d’eau…) et à faire respecter les consignes de sécurité (individuelles et collectives) et de prévention de la santé, du PPSPS s’il existe, ou sinon du plan de prévention.
Il anime et gère les relations au sein de son équipe. En fonction de l’organisation de l’entreprise et des chantiers, le chef d’équipe gros oeuvre peut être amené à assurer un rôle de tuteur auprès des jeunes, à conseiller et former dans les domaines de la sécurité et de la qualité dans les tâches d’exécution, et à participer à l’élaboration des méthodes.

L’emploi s’exerce le plus souvent dans les entreprises de construction bâtiment de moyenne et grande importance, sur des chantiers (neuf, réhabilitation), le plus fréquemment à l’extérieur et en plein air, mais aussi à l’intérieur de locaux clos et couverts. Sa mission comporte des déplacements fréquents et peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines.
Les horaires peuvent être conditionnés par des impératifs techniques et le respect des délais. Sur chantier, il se déplace entre les différents postes de travail, de plain-pied ou en hauteur. Il est soumis aux conditions climatiques, au bruit et à la poussière.
L’activité de cet emploi/ métier s’exerce parfois en contact avec les clients, elle peut s’effectuer en hauteur, en sous-sol et impliquer le port de charges.

Le port d’équipements de protection individuels (casque de chantier, chaussures de sécurité…) est requis.

CCP – DIRIGER UNE EQUIPE GROS OEUVRE SUR UN CHANTIER DE BATIMENT

  • Préparer et organiser le travail quotidien d’une équipe gros
  • oeuvre en intégrant les principes du développement durable.
  • Implanter les éléments de construction gros oeuvre.
  • Exécuter avec une équipe un ouvrage gros oeuvre.
  • Animer et gérer les relations d’une équipe gros oeuvre.