bandeau-carrelage


Le titre professionnel de : CARRELEUR1 niveau V (code NSF : 233 s) se compose de deux activités type, comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles. Le carreleur réalise le revêtement des sols et des murs d’une construction. Il met en place par scellement ou collage tous matériaux en céramique ou tous autres matériaux durs, naturels ou artificiels, de toutes dimensions.

Il construit et prépare différents supports sur lesquels il pose le carrelage et réalise les travaux de finition de ces ouvrages en posant des éléments ou des profils spéciaux. Il réalise la chape et pose des matériaux d’interposition en sous-couche acoustique, thermique ou d’imperméabilisation. Le carreleur exerce son activité dans des locaux couverts et parfois à l’extérieur, sur des chantiers de constructions neuves ou en réhabilitation. Il travaille très souvent dans des conditions de chantier, en parallèle avec d’autres corps de métier. Il travaille parfois en hauteur et manipule souvent des charges.

Ces conditions de travail font qu’il doit respecter les règles de sécurité individuelle et collective. L’activité impose souvent des déplacements et, selon la nature du travail, il est parfois nécessaire d’adapter les horaires (séchage des supports, prise du mortier…).

CCP – REALISER LA POSE COLLEE AU SOL ET AU MUR DE CARREAUX CERAMIQUES
• Préparer des supports neufs ou anciens devant recevoir une pose collée de carreaux céramiques
• Poser à la colle au sol des carreaux céramiques
• Réaliser la mise en oeuvre, sous carrelage collé, de systèmes techniques (acoustique, désolidarisation et imperméabilisation)
• Poser à la colle au mur des carreaux céramiques
• Construire et carreler des supports neufs (receveur de douche à habiller, cloison de douche, coffre, gaine technique)

CCP – REALISER LA POSE SCELLEE DE CARREAUX CERAMIQUES
• Réaliser des chapes talochées et lissées
• Effectuer la pose scellée de carreaux céramiques
• Réaliser la mise en oeuvre, sous carrelage scellé, de systèmes d’interposition (acoustique, thermique et drainant)