bandeau-fonctionnement2

Fonctionnement


Dés le départ, compte tenu du potentiel du territoire, nous avons organisé le centre de formation pour être en capacité de traiter chaque demande individuelle sans l’obligation de raisonner autour d’effectif minimum par action.

IDC PRO est structuré autour de pôle de compétences en capacité d’accueillir, en entrées sorties permanentes, chaque stagiaire (quelque soit son statut, son niveau et son objectif de formation) autour d’une progression pédagogique individualisée établie en fonction d’un positionnement initial (EMT, ECCP, pré qualification…).
Chaque formateur dispose d’un groupe hétérogène de 8 à 12 stagiaires où il va développer pour chacun un contenu et une progression individualisée. Un suivi hebdomadaire des progressions permet la traçabilité des acquis et l’individualisation du parcours.

Afin de permettre un fonctionnement souple et flexible favorisant la réactivité aux demandes des entreprises et des stagiaires, nous avons opéré un glissement progressif des validations des parcours btp vers les Titres Professionnels en lieu et place des diplômes de l’éducation nationale.

D’une part, les savoirs dispensés sont plus proches de la compétence attendue par les employeurs, d’autre part, la possibilité d’organiser des sessions de validations « à la demande » (et non pas une épreuve annuelle) permet de répondre à ce besoin de souplesse.

Cette organisation autour des pôles de compétences structurés en entrées sorties permanentes nous permet de proposer une offre de services variés très réactive :

• Dans le cadre de l’alternance, chaque salarié ou stagiaire n’étant pas lié à un groupe, peut voir son calendrier de formation et sa progression modifiés,
• Même démarche auprès des employeurs qui peuvent (avec notre accord) utiliser les ressources du centre pour adapter un contenu ou le décaler dans le temps.
• L’organisation de l’espace de formation avec des ateliers en co-activité permet d’une part d’adapter les flux (modularité de l’espace) et d’autre part, de coller à une réalité renvoyant au chantier et favorisant les échanges.