Formations qualifiantes Niveau 4

Titre professionnel Technicien Installateur Chauffage, Climatisation, Sanitaire, Énergies Renouvelables

Une formation accessible aux salariés en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation) et aux demandeurs d’emploi.

Programme et modalité de formation :  Fiche catalogue – Technicien Installateur Chauffage, Climatisation, Sanitaire, Energies Renouvelables

Descriptif métier : 

Le technicien d’installation en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables réalise dans des maisons individuelles des installations :
– de chauffage central en cuivre, PER ou multicouches ;
– de sanitaire en cuivre, PER ou multicouches ;
– de chauffe-eau solaire individuel (CESI), conjointement avec un professionnel de la couverture
– de VMC (ventilations mécaniques contrôlées) individuelles simple ou double flux ;
– d’équipements de surpression et de traitement d’eau tels qu’à permutation sodique ;
– de climatiseurs individuels. Son intervention sur les équipements thermodynamiques ne comporte pas d’opération sur le circuit de fluides frigorigènes d’une capacité supérieure à 2 kg ;
– de générateurs de chaleur fioul, gaz, bois, solaire et par pompes à chaleur.

Il effectue le raccordement électrique, depuis le tableau d’abonné, des appareils dont il assure la pose.
Il dépanne les divers éléments défectueux sur les circuits hydrauliques des installations de chauffage central à eau chaude et de sanitaire (remplacement de pompes, de parties de tuyauteries, de robinetteries et d’accessoires n’assurant plus leur fonction).
Il s’assure de l’étanchéité de ses assemblages et met en pression son installation.
En outre :
Il audite sur le plan énergétique des maisons individuelles, conseille le client sur le choix de la production de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Il met en service des installations hors générateur(s) de chaleur qui est (sont) adapté(s) à l’installation et mis en service par un technicien du constructeur.
Le technicien installateur en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables travaille en toute saison, essentiellement sous abri, dans des locaux clos et couverts de chantiers de constructions neuves, de rénovation ou de réhabilitation.
L’emploi comporte des déplacements avec des changements fréquents de chantier. Les horaires sont en général réguliers sauf dans les opérations de remplacement d’éléments défectueux qui peuvent entraîner des dépassements d’horaires.
Le professionnel est amené à travailler en hauteur pour les raccordements et la mise en service de capteurs solaires. Il est amené à travailler avant, pendant ou après l’intervention de professionnels d’autres corps d’état
Il est amené à manipuler des charges.
Il se limite à l’assemblage des canalisations gaz ne nécessitant pas de qualification gaz (ATG B540.9).
Il tient l’emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s’il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention)



Contenu de la formation

1

Réaliser des éléments d’installations de chauffage et de sanitaire

2

Préparer la mise en œuvre d’installations individuelles de chauffage et de sanitaire dans une démarche de développement durable

3

Préconiser, installer et mettre en service un climatiseur

4

Préconiser et mettre en services des installations de chauffage, de sanitaire et de VMC dans une démarche de développement durable

Informations pratiques

À qui s'adresse cette formation ?
Tout public
Quand ?
Tout au long de l'année
Durée
A définir sur entretien - Modularisable et individualisable
Je souhaite participer à cette formation