Formations de perfectionnement Niveau

Management et gestions d’équipes

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Contenu de la formation

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Objectifs de la formation 

Savoir manager son équipe

 

Identifier son style de management.

  • Trouver sa juste position de manager/ responsable d’équipe
  • Se connaître et identifier ses atouts, ses points à améliorer –
  • Cas pratiques : identification de son style de management et de ses axes de progression

 

Adapter son style de management aux collaborateurs et aux situations.

  • Connaître les différents styles de managements
  • Faire la différence entre un leader et un manager d’équipe
  • Utiliser le style de management approprié
  • Cas pratiques

 

Efficacité d’équipe

  •  Savoir définir un objectif commun et le suivre dans le temps
  •  Le fonctionnement d’une équipe et le positionnement de chacun
  • Fédérer l’équipe autour d’un projet stratégique commun
  •  Partage d’expériences et conseils personnalisés
  •  Exercices pratiques de cohésion de groupe, mises en situation

 

Développer la motivation de ses collaborateurs

  • Identifier les leviers de la motivation
  • Repérer les causes possibles de démotivation
  • Savoir remotiver un collaborateur

 

Communiquer efficacement

  •  S’exprimer avec les mots adaptés à la situation et aux publics
  • Comprendre les mécanismes de la communication interpersonnelle (responsable d’équipe / ouvriers)
  • Développer l’écoute active, le langage verbal et non-verbal adaptés
  • Le questionnement et la reformulation
  • Donner du sens aux décisions pour fédérer autour des enjeux de l’entreprise
  • Cas pratique : mise en situation

 

Les attitudes, postures et comportements du manager ou responsable d’équipe

  •  Adapter ses gestes et poser sa voix
  •  Une communication non verbale efficace

 

Partager et échanger et mises en situation sur les pratiques

  • Cas pratiques : mises en situation à partir des cas réels des participants
  • S’approprier les pratiques de l’accompagnement individuel de ses collaborateurs
  • Réaliser des entretiens de suivi d’activité
  • La motivation, savoir reconnaitre  les efforts et les résultats
  • Recadrer sans démotiver
  • Savoir déléguer une tâche
  • Animer un point d’équipe efficacement
  • Transmettre sa vision de manière motivante
  • Fédérer ses collaborateurs autour des orientations stratégiques de l’entreprise
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