Posté le 16/03/20

INFOS COVID -19

Bonjour à tous,

⚠️ A tous les stagiaires,
Veuillez consulter vos mails, le facebook et le site internet REGULIEREMENT pour l’envoi de vos cours et pour les différentes informations ! ⚠️

Suite aux annonces du Gouvernement et à l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19… afin de préserver la sécurité des Clients, Stagiaires et Salarié(e)s de la structure, la Direction de IDC Pro/CFA  a pris la décision de fermer l’accueil au public, à compter du 16 mars et jusqu’à nouvel ordre selon les directives du gouvernement.

Pour la semaine du 16 Mars au 20 Mars, les cours théoriques sont maintenus à distance. Nous vous demandons de suivre 35h de formation à distance comme le stipule le communiqué en pièce jointe. Vous recevrez par mail des supports de formation à exploiter à votre domicile.

Vous recevrez également des questionnaires (QCM) relatifs à ces supports de formation qui permettront  de valider vos acquisitions de connaissances condition permettant de produire l’attestation de formation.

Ces QCM seront à renvoyer  à votre formateur afin de justifier d’une équivalence d’heures de présence en centre (contrôle obligatoire). Cet accusé d’envoi des cours et le retour des QCM, permettront de vous faire une attestation de formation à distance.

ATTENTION : Pas de retour de QCM = Pas d’attestation et donc pas de rémunération

En vous souhaitant un bon courage et un bon investissement personnel

Bien cordialement

👉 COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DU TRAVAIL

Dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie de COVID-19, le ministère du Travail précise les règles applicables aux CFA et aux organismes de formation.

Tous les CFA et les organismes de formation suspendent l’accueil en formation, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ce principe s’applique à l’ensemble des personnes en formation quel que soit leur statut. Les organismes de formation et les CFA sont invités à poursuivre l’activité, à travers des modalités de formation à distance.

Pour les CFA, les règles suivantes s’appliquent :  Le « coût contrat » est maintenu et sera payé par les OPCO. Les CFA ne pourront donc pas avoir accès à l’activité partielle, sauf décision de fermeture par la préfecture.
Les jeunes en formation devront rejoindre leur entreprise. Si celle-ci est en activité partielle, ils en bénéficieront au même titre que les salariés ; leur rémunération sera maintenue.

Les salariés en contrat de professionnalisation bénéficieront des mêmes mesures, y compris sur la modalité de financement et de prise en charge par les OPCO. Les organismes de formation ne pourront donc pas avoir accès à l’activité partielle au titre de cette activité de formation en alternance.

Pour les organismes de formation, le principe est de privilégier le maintien de l’activité lorsque les formations peuvent se poursuivre par un enseignement à distance et donc le maintien du financement de la prestation par leur financeur.

Les règles de contrôle de service fait évoluent pour permettre l’organisation de la formation à distance avec des modes de preuve facilitées et allégées ; les preuves pourront être apportées par tout moyen.
En cas de besoin, les décalages éventuels des sessions seront rendus possibles.
En cas d’impossibilité de maintenir temporairement l’activité, les règles d’activité partielle s’appliquent aux salariés du centre ou de l’organisme de formation concerné
Dans tous les cas, les bénéficiaires demandeurs d’emploi en cours de formation voient leur rémunération de stagiaire de la formation professionnelle garantie pendant la période de suspension, jusqu’à la fin de la formation.

Pour accompagner les CFA et les organismes de formation à recourir à la formation à distance, le ministère du Travail mettra prochainement à disposition des centres de formation, de leurs stagiaires ou apprentis, des outils et des contenus numériques.

Un Question / Réponse précise les modalités applicables aux CFA. Ce Question / Réponse s’enrichira dans les prochains jours d’informations complémentaires sur l’activité des organismes de formation.

Source : Ministère du Travail 

Anthony BEDOUET

Responsable pédagogique

05 53 73 32 57

a.bedouet@idcpro.fr

www.idcpro.fr

www.cfa-construction-dordogne.fr